Pour découper les matériaux, les machines émettent un rayon laser permettant d'élever la température d'une zone réduite de matière, jusqu'à vaporisation de celle-ci. Certains matériaux ne peuvent pas être coupés par ce procédé, il peuvent fondre, émettre des gaz dangereux, ou encore nécessiter une puissance supérieure à ce que permettent les machines du Fablab. Voici des liste de matériaux qu'il est possible ou impossible d'utiliser avec les découpeuses laser.
Pour rappel, ne peuvent être usinés que les matériaux plans, de dimensions maximales 1000×900 mm. Si vous souhaitez effectuer une découpe, vous serez également limité en épaisseur (limite variable selon les matériaux mais globalement épaisseur de découpe inférieure à 8mm)
Il est interdit d'utiliser dans la découpeuses des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.
⇒ Si vous apportez votre propre matériau, vous devez impérativement vous assurer auprès d'un(e) fabmanager(euse) qu'il est possible et sûr de l'usiner avec la découpeuse graveuse laser.
⇒ Les matériaux composés et/ou non homogènes sont généralement compliqués à découper proprement au laser