Table des matières

OpenSCAD

Site officiel : https://openscad.org/cheatsheet/

Introduction

OpenSCAD est un logiciel libre de modélisation 3D basé sur le code. Contrairement à des outils de modélisation interactifs comme Blender ou Tinkercad, OpenSCAD repose sur une approche programmée de la conception : on écrit du code pour définir précisément les formes, les dimensions et les opérations géométriques.

La logique est assez proche de celle de Tinkercad, consistant à “additionner” et “soustraire” des formes géométriques simples (des primitives). Par ailleurs, Tinkercad dispose d'un module “Codeblocks”, semblable à OpenSCAD mais avec une programmation de type Scratch.

OpenSCAD est idéal pour créer des objets techniques, des boîtiers, des pièces mécaniques ou tout modèle nécessitant des dimensions exactes et facilement modifiables. Il est très utilisé pour des pièces personnalisables comme des boîtiers, des porte-clés, etc.

Modèles personnalisables

On peut trouver des modèles “customizable” sur les plateformes de partages qui sont très souvent fait sur OpenSCAD. Pas besoin de savoir programmer, ces conceptions sont en généra conçues autour de variables à modifier.

Ressources