Table des matières
La fraiseuse numérique ou CNC
Une CNC 1) ou fraiseuse numérique est une machine semblable à une imprimante 3D dans ses déplacements mais qui va “creuser” la matière (on parle normalement d'usiner la matière) au lieu d'en ajouter comme le ferais une imprimante 3D.
Afin de pouvoir usiner une pièce il faut d'abord la modéliser en 2D ou en 3D et ensuite utiliser un logiciel de FAO 2) (ou CAM 3) en anglais) comme l'atelier “CAM” (anciennement “Path”) de FreeCAD ou “Manufacture” de Fusion360 pour créer le parcours d'outils. Il s'agit du chemin que suivra la machine avec son ou ses outils pour usiner la matière.
Une documentation très basique et rapide avait été crée il y a quelques années sur l'atelier Path de FreeCAD 0.21 (qui a été renommé CAM depuis la version 1.0). Dans l'attente d'en faire des pages dédiés sur ce WiKi, le document PDF est donné tel quel ci-dessous.
Génération du parcours d'outils / G Code (FAO)
Nos petites recommandations
Logiciels
Ces logiciels sont assez complets et permissifs, avec une gestion des fichiers 3D (STEP, Solidworks, voir STL en fonction des cas) et 2D (DXF, SVG).
- VCarve Desktop / Pro de l'éditeur Vectric (Payant, éventuellement disponible au Fablab)
- L'Atelier CAM (anciennement Path) de FreeCAD (Open Source)
- L'Atelier Manufacture de Fusion360 (Sur Inscription, Gratuit, mais limité en vitesse et à un seul outil, pour les amateurs et étudiants)
Outils en ligne (sans installation)
Ces outils ne nécessitent pas d'installation et sont disponibles directement en ligne, via un navigateur web. Souvent limité à de la 2D (fichiers DXF, SVG voir PNG et JPEG).
Utilisation de la machine
- "Petite Strato" sous LinuxCNC
- "Grande Strato" ou Stratoconception Pro 1015