Interface USB DMX
Dans le milieu du spectacle, depuis les années 90, pour contrôler des lumières, projecteurs robotisé et même machines à brouillard, on utilise principalement le protocole DMX. Ce protocole décrit le mode de communication numérique, le type de câbles et le connecteur à utiliser. Il est possible d'utiliser des consoles de contrôle conçu spécialement pour cet usage, mais il est aussi possible d'utiliser un ordinateur équipé de logiciels adaptés comme QLC+. Pour cette dernière possibilité, il est nécessaire de passer par une interface permettant de générer le signal DMX. Bien sûr, des interfaces existes dans la commerce mais peuvent être onéreuses.
Le protocole DMX est basé sur le protocole RS-485, donc une simple interface USB vers RS-485 que l'on peut trouver sous la forme de “clé USB” avec des borniers en sortie. Ce genre d'interface peut être trouvé aux alentours de 15€ sur Amazone. Cependant le format “clé USB” n'est pas vraiment adapté et la connexion par bornier très peu pratique.
1. Conception et modélisation
J'ai donc commencé à modéliser sur Fusion 360 un boitier qui accueillera l'interface et mettra à disposition un connecteur USB type B femelle (pour pouvoir utiliser un câble USB) et un connecteur XLR 3 broches (le protocole DMX impose normalement un connecteur XLR 5 broches, mais le coût inférieur de la version à 3 broches a été préférer par beaucoup de fabricants).
J'ai conçu le boitier de façon à ce qu'il soit facilement démontable, d'où l'utilisation de visses et d'écrous. Les côtés seront imprimés en 3D et le reste découpé au laser CO2.
2. Fabrication
2.1 Découpe et impression
Les éléments en “2D” ont été découpé grâce à la découpeuse laser du FabLab et les côtés ont été imprimé en 3D avec du filament blanc mat.
Pour pouvoir assembler et démonter facilement le boitier, j'ai fait en sorte de pouvoir utiliser des visses et des écrous M3. Les côtés imprimé en 3D ont des trous rectangles aux dimensions des écrous pour les y insérer et pouvoir visser les parois du dessus et du dessous.
Cette technique est très pratique et peut être adapté à de nombreux projets.
2.2 Soudure des connecteurs
J'ai choisis d'utiliser les connecteurs de la marque Neutrik pour leurs qualité et leurs solidité. Ils utilisent une forme standard qui permet de les monter grâce à 3 trous, un pour le passage du connecteur et les deux autres pour les fixer à l'aide de visses… M3 !
Je coupe donc 3 fils de quelques centimètres de longs que je soude aux 3 broches du connecteur XLR. J'ai aussi torsadé les fils entre eux.
J'ai ensuite pu connecter les fils sur l'interface USB RS-485 en suivant la norme DMX.